Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 à voir

A la découverte des technologies

Les gadgets 7 important

J'aime beaucoup les Gadgets et l'idée de pouvoir afficher une information synthétique qu'on a en permance sous les yeux. Le nom "Gadget" est d'ailleurs assez mal choisi ! Les Gadgets étaient incontestablement la nouveauté du bureau de Windows Vista. Ils sont évidemment présents à nouveau sur Windows 7 avec quelques petites améliorations.

Alors qu'avant on ne pouvait les mettre que sur le côté de l'écran (dans la "SideBar") on peut maintenant les mettre n'importe où sur le bureau. Bon d'accord ce n'est pas une révolution car les Yahoo Widgets (ex-Konfabulator) proposent ça depuis longtemps mais ça manquait à Vista.


Des gadgets partout, enfin ?

 

Je dis que ça manquait mais pour être franc, une fois passé l'amusement initial, ils ont tous retrouvés gentiment le bord droit de mon bureau. Enfin bon, comme pour la disposition des icônes sur le bureau, tout est affaire de goût...

Excepté pour l'emplacement, on retrouve les mêmes fonctionnalités des Gadgets à travers les icônes qui apparaisent sur le Gadget lorsqu'on le survole :



Dans l'ordre: la possibilité de le fermer, un icône pour l'agrandir (nouveau), l'accès à la configuration et une poignée de déplacement. L'icône pour l'agrandir permet de passer le Gadget dans sa taille "Flying out" qui était précedemment accessible par un clic sur le gadget.

    

Petit Gadget et grand Gadget



Pour les Gadgets fournis en standard, il n'y a rien de nouveau, on retrouve les grands classiques: météo, bourse, date, heure, processeur, flux RSS, ... le Gadget PostIt a disparu car il est remplacé par une application.



Le fonctionnement de ces Gadgets standards n'a pas évolué non plus. C'est dommage, il aurait été intéressant par exemple qu'ils profitent du fait que la taille n'est plus limitée pour proposer différentes vues (plus ou moins de valeurs d'actions à afficher par exemple). Seule modification "visible", le Gadget météo affiche le temps prévu lorsqu'il est hors ligne au lieu d'indiquer qu'il n'a pas l'information. C'est un plus.




Dans un article sur CodeProject, je décortiquais le fonctionnement de la SideBar et des Gadgets Vista. Le fonctionnement n'a pas changé dans Windows 7: un Gadget est simplement un "petit Internet Explorer" qui est hébergé dans une application Windows. Par contre, un défaut que j'évoquais a été corrigé: lorsqu'on demande de "voir tout le bureau", les Gadgets restent présents ce qui est logique si on considère qu'ils sont une partie du bureau. D'ailleurs l'intégration au bureau est désormais complète puisque l'ajout des Gadgets et la "masquage" se fait désormais par le menu accessible par un clic sur le bureau.

Le menu contextuel du bureau affiche désormais les actions concernant les Gadgets


Sur le plan technique, j'ai constaté quelques différences de fonctionnement avec les Gadgets qui ont été développés sur Vista. Par exemple, mon Gadget Sytadin, affiche une image beaucoup plus "adoucie" sur Windows 7 que sur Vista sans avoir modifié le code du Gadget (tant mieux ). 

    

Le même Gadget Sytadin sous Vista et sous Windows 7

 

Aprés expertise, il s'avère que c'est un comportement lié à Internet Explorer 8. On ne s'en plaindra pas pour cette fois mais IE 8 peut aussi entrainer des différences d'affichage qu'il faut contrôler.

Internet Explorer 8 fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article de ce blog.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui c'est vrai mais uniquement dans leur taille "large". En mode réduit ils ne pouvaient se trouver que dans la sidebar.
Répondre
H
Juste comme ça, les gadgets se détachaient très bien de la side bar sous Vista...
Répondre